" Notre Exigence, c'est aussi la Vôtre ! "

Nous travaillons chaque jour pour que vous deveniez de véritables professionnels de l'Hypnose. C'est la vocation de notre école et nous veillons à ce que cet objectif soit atteint par tous."
Docteur Valentina Kieffer- Présidente

L’hypnose sportive: l’ultime arme secrète de l’athlète


Le Dr Jack explique l’hypnose sportive :

Résultat de recherche d'images pour "hypnose sport"L’Hypnose sportive ? Qu’est-ce que c’est ?

Il y a tellement de mythes et de malentendus concernant l’hypnose que les énormes avantages de son utilisation pour un athlète sont souvent négligés.

En fait, parmi tous les psychologues du sport qui exercent aux États-Unis, seuls quelques-uns sont des spécialistes certifiés en hypnothérapie sportive. Ces psychologues hautement qualifiés enseignent les merveilleuses compétences de l’hypnose et de l’auto-hypnose à leurs clients afin de maximiser leurs performances athlétiques … de manière cohérente.

Puisque le tennis, par exemple, est un sport individuel, l’utilisation de l’hypnose est parfaitement adaptée aux joueurs de tennis de tous âges.

C’est quoi l’hypnose finalement ?

La trace d’expériences hypnotiques est présente dans de nombreux écrits de cultures anciennes, et l’hypnose moderne est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies.

Il n’y a rien de magique dans l’hypnose.

L’hypnose et l’auto-hypnose sont en fait des événements banals que la plupart d’entre nous vivent régulièrement sans s’en rendre compte.

Combien de fois avez-vous remarqué que lorsque vous conduisez, vous êtes surpris lorsque vous arrivez à destination sans remarquer le paysage ou les points de repère familiers le long du chemin ?

C’était presque comme si vous conduisiez en pilotage automatique, alors que votre esprit conscient était concentré ailleurs. Cette hypnose routière est un exemple de transe, tandis que vos yeux sont grands ouverts, semblable à un joueur de tennis utilisant l’auto-hypnose pendant un match.

Et pensez à tous ces moments à l’école quand vous étiez en classe et que vous vous retrouviez à regarder par la fenêtre ou à rêver. Cette visualisation mentale est également un état hypnotique.

Par conséquent, la plupart d’entre nous se sont mis dans un état hypnotique des milliers de fois sans se rendre compte que nous étions en train de nous engager dans l’auto-hypnose.

Imaginez être capable d’exploiter cette capacité et de l’utiliser pour visualiser et se concentrer sur les choses positives que vous voulez accomplir dans un match.

Imaginez, par exemple, utiliser un programme d’hypnose de groupe pour enseigner à toute votre équipe à visualiser le succès et les compétences spécifiques que chaque joueur mettra en évidence dans son match.

Ces possibilités sont utilisées chaque jour par des joueurs de tennis exposés à la puissance de l’hypnose sportive.


La connexion esprit-corps

Votre équipe est sur le point de participer à des championnats de tennis et chacun sait combien la performance est importante pour l’équipe. La plupart des joueurs sentent le stress monter en eux.

Des pensées négatives remplissent leurs esprits.

  • « Et si je ne fais pas de mon mieux ? »
  • « L’entraîneur compte sur moi. »
  • « Je ne veux pas laisser tomber mes coéquipiers. »
  • « Mes parents regardent et je ne veux pas regarder les expressions faciales de mon père. »

Il y a une grande quantité de recherches qui montrent qu’un grand pourcentage de nos auto- persuasions est négatif et autodestructeur.

Chaque pensée qui traverse notre esprit affecte immédiatement chaque cellule de notre corps, presque instantanément, par des changements chimiques et électroniques.

Cela signifie que les grands muscles de nos jambes et bras … si importants dans le tennis … sont touchés directement et instantanément par nos pensées intérieures.

« Ne pas vouloir faire de faute » est souvent suivi … d’une faute. « Que faire si je perds le prochain match » est souvent suivi de la perte du prochain match.

 La réponse est qu’ils s’engagent dans une auto-discussion négative. La bonne nouvelle est que ces prophéties auto-réalisatrices que la plupart des athlètes pratiquent sont toutes évitables!


L’ultime « arme secrète »

Image associéeLes psychologues du sport enseignent souvent aux athlètes comment contrôler leur dialogue / discours intérieur, de sorte qu’au lieu de développer des prophéties auto-réalisatrices négatives, ils peuvent en fait développer des pensées positives. C’est une excellente stratégie à apprendre.

Le problème est que les mauvaises habitudes … en particulier les habitudes de réflexion … sont difficiles à briser, et lorsque le sportif est stressé, il y a une forte probabilité que l’ancienne habitude de pensée négative ressurgisse une fois de plus.

C’est là que l’Hypnose Sportive  a un énorme avantage sur les autres méthodes pour aider les joueurs à modifier leurs pensées et leur comportement à l’instant critique.

L’athlète est entraîné à garder sa concentration de manière à ne pas être distrait par des pensées négatives. Au contraire, seules des pensées et des images positives se produiront.

Cela commence la veille, où l’athlète s’endort en visualisant ses exploits et comment il surmonte tous les obstacles qui se présentent à lui.

Elle est aussi utilisée juste avant le match pour préparer l’athlète à se détendre et à se concentrer sur le terrain, sans que les distractions puissent interférer … et cela inclut les pensées distrayantes.

En fin de compte, l’athlète peut apprendre l’auto-hypnose, qu’il  peut utiliser pour évoluer positivement.