"Préparer L'Avenir !"

Nous travaillons chaque jour pour que vous deveniez des professionnels de l'Hypnose. C'est la vocation de notre école et nous veillons à ce que cet objectif soit atteint par tous."
L’Equipe Pédagogique

L’hypnose : une solution à l’apnée du sommeil


hypnopse-apnee-sommeilL’apnée du sommeil constitue l’un des troubles du sommeil les plus fréquents.

Elle se caractérise par de fréquentes interruptions de la respiration durant le sommeil au cours de la nuit.

Nuisant considérablement à la qualité des nuits des personnes qui en souffrent, l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences sur la santé.

L’hypnose compte parmi les solutions efficaces pour la traiter.

L’apnée du sommeil : de quoi parle-t-on exactement ?

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est plus communément appelé simplement apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes, qui peuvent durer de 10 à 30 secondes, et qui se produisent jusqu’à une centaine de fois par nuit.

Ces pauses respiratoires sont dues à des obstructions complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge. La réduction ou l’interruption de la ventilation provoquant un manque d’oxygène, l’apnée du sommeil est responsable de « micro-réveils » souvent inconscients. C’est la raison pour laquelle il est courant de diagnostiquer l’apnée du sommeil après plusieurs années.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil favorise les ronflements, ainsi que de nombreux autres symptômes courants :

  • Bouche sèche ;
  • Sensation d’étouffement ;
  • Sueurs nocturnes.

Au quotidien, ce trouble du sommeil provoque un réel inconfort, car les nuits ne permettent pas de récupérer :

  • Manque d’énergie ;
  • Irritabilité ;
  • Somnolence.

C’est toutefois à long terme que l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences fâcheuses, puisqu’elles favorisent des troubles tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité.

Les causes de l’apnée du sommeil

On estime que l’apnée du sommeil touche environ 4% de Français. Le risque tend à être plus important chez les hommes, et il augmente aussi à partir de 65 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Les apnées du sommeil peuvent être liées à des causes ponctuelles, comme une infection ORL. Elle est fréquente chez les personnes souffrant d’allergie – c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’investir dans ce cas dans une couette, un oreiller et un traversin hypoallergénique. Dans certains cas, l’apnée du sommeil est la conséquence d’une obstruction nasale ou d’amygdales trop volumineuses, ce qui peut justifier une intervention chirurgicale.

Les causes les plus communes de l’apnée du sommeil sont le surpoids ou la consommation d’alcool ou de nicotine. Dans ce type de cas, il est fréquent qu’une simple reprise en main suffise à résoudre durablement le problème.

Traiter l’apnée du sommeil grâce à l’hypnose

Dans le cadre d’un traitement contre l’apnée du sommeil, le premier objectif de votre praticien consiste à établir précisément les causes de ce trouble. Cela lui permettra de vous proposer des séances adaptées, suivant qu’il s’agit de réduire votre consommation d’alcool ou de cigarette ou de perdre du poids, voire tout ça à la fois.

Dans les cas les plus sévères d’apnée du sommeil, il est indispensable d’envisager un appareil, destiné à envoyer de l’air dans les voies respiratoires. Pour les patients devant se soumettre à ce traitement, les premières nuits peuvent être délicates, puisqu’il s’agit de porter un masque et de dormir à proximité d’un appareil produisant un léger bruit. L’hypnose constitue alors un accompagnement efficace pour rapidement trouver vos marques et apprendre à bien dormir avec votre appareil. Il s’agit alors en priorité de réduire votre anxiété et votre sensibilité au bruit, et de dormir plus profondément.

Dans un cas comme dans l’autre, l’hypnose s’avère très efficace pour soulager l’apnée du sommeil. Il est cependant à noter que le nombre de séances nécessaire dépend des spécificités de chaque cas, et du profil de chacun. Si les premiers bienfaits se font généralement sentir dès les premières séances, l’apnée du sommeil implique le plus souvent un traitement à long terme.

Aller plus loin : Se former à l’Hypnose

There are no products