"Notre Exigence, c'est aussi la Vôtre !"

Nous travaillons chaque jour pour que vous deveniez de véritables professionnels de l'Hypnose. C'est la vocation de notre école et nous veillons à ce que cet objectif soit atteint par tous."
Docteur Valentina Kieffer- Présidente

Fiche Métier Praticien en Hypnose


240_f_128712213_uxp99wtf5dgf22ggmvpb20j622aqua0fPRATICIEN EN HYPNOSE

Désignation du métier et des fonctions

  • Praticien en hypnose
  • Praticien en hypnothérapie
  • Hypnothérapeute

 

Description des activités

Le praticien en hypnose  est sollicité pour intervenir dans tous types de contextes et pour une grande diversité de problèmes. Il structure et propose à ses clients des thérapies brèves basées sur l’hypnose pour traiter des troubles légers dans le cadre d’accompagnements individualisés.

Ses connaissances des bases de la psychologie lui permettent de situer dans un accompagnement global de ses clients en étant capable d’identifier des problèmes nécessitant un travail spécifique en hypnothérapies ou avec d’autres professionnels (psychologues, psychanalystes, médecins, etc.).

En fonction des besoins, il accompagne ses clients pour travailler sur des phobies, des angoisses, des addictions, l’acceptation de douleurs, la gestion de situations difficiles (professionnelles ou personnelles), la gestion du stress, le besoin de retrouver confiance en soi, le changement de modes de comportements, etc.

S’il exerce en général dans le cadre de son cabinet, il peut aussi intervenir dans différentes institutions de soins, dans des centres dédiées à l’accompagnement des personnes, dans des entreprises, etc. En s’appuyant sur les techniques d’hypnose, le praticien permet à ses clients de travailler sur des schémas, sur des réflexes, sur des réactions au niveau de l’inconscient.

L’accompagnement des clients dans des séances d’états de conscience modifiés augmente l’écoute et permet de procéder à des déblocages sans se heurter aux barrières de la conscience. Les résultats sont à la fois plus rapide et plus significatif.

Dans le cadre de son métier,  le praticien en hypnose  exerce d’abord une activité en tant que libéral ce qui lui impose de savoir développer son activité et en assurer la gestion administrative et financière.

 

Ses principales activités sont les suivantes :

  •  Il (elle) analyse des motifs de consultation de clients
  •  Il (elle) identifie et cibles des problématiques sur lesquels il (elle) est en capacité d’accompagner ses clients pour traiter des troubles spécifiques
  •  Il (elle) élabore et conçoit un programme d’accompagnement thérapeutique basé sur l’hypnose
  •  Il (elle) structure des étapes et détermine des objectifs de séances de programmes d’accompagnements thérapeutiques
  •  Il (elle) conduit des clients lors de séances d’hypnose et les guide pour travailler sur des thèmes spécifiques
  •  Il (elle) analyse des déroulements de séances et d’accompagnement lors de supervision, remet en cause ses approches et recherche des améliorations des thérapies
  •  Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement de son activité de praticien en hypnose

 

Fiche(s) ROME la ou les plus proches

K1103 – Développement personnel et bien-être de la personne

 

Cadres d’exercice les plus fréquents

Le praticien en hypnose exerce son activité en :

  • Hôpitaux, cliniques, maternités et centres de soins, Entreprises
  • Structures et établissements pour personnes âgées, EHPAD,
  • Auprès des particuliers

Il travaille essentiellement sous statut d’indépendant.