Extrait du Cours Thématique « Hypnose chez l’Enfant » de Fred Guegan - Hypno-SUP.comExtrait du Cours Thématique « Hypnose chez l’Enfant » de Fred Guegan – Formations en Hypnose Thérapeutique.

" Notre Exigence, c'est aussi la Vôtre ! "

Nous travaillons chaque jour pour que vous deveniez de véritables professionnels de l'Hypnose. C'est la vocation de notre école et nous veillons à ce que cet objectif soit atteint par tous."
Docteur Valentina Kieffer- Présidente

Extrait du Cours Thématique « Hypnose chez l’Enfant » de Fred Guegan


 Les troubles dysphasiques :
Bégaiement (désorganisation spécifique de la parole, difficulté de s’exprimer)


Exemple de l’enfant qui bégaie, nerveux … 

L’hypnose s’avère une thérapie efficace pour le traitement du bégaiement nerveux chez les enfants. L’émotion joue un rôle prédominant et souvent le bégaiement est mieux contrôlé paradoxalement quand l’enfant est seul, lorsqu’il change sa voix et prend un accent, lorsqu’il chante ou joue un rôle, ou bien lorsque sa voix est synchrone d’un métronome.

L’émotion joue un rôle important et la personnalité de l’enfant influe fortement sur cette distorsion du langage. (Enfant timide, replié, ou hyperactif ou surdoué, exigeant ou qui manque de confiance, lorsque des conflits familiaux le submergent ou bien quand la communication est absente, ou bien encore les enfants surprotégés timides.)

L’alliance, le rapport de confiance doit s’instaurer de façon étroite avec le thérapeute et la phase d’anamnèse doit être profonde afin de stimuler la motivation de l’enfant et l’orienter vers le changement et le plein succès « nous allons réussir ensemble » Les suggestions directes semblent avoir un impact probant.

 

ETUDE DE CAS RÉEL – SCRIPT UTILISÉ : LE   CHAT QUI L’ENGORGE

chatEmma est une fillette de 7 ans, studieuse, intelligente, sûre d’elle, Une enfant « surdouée » qui s’ennuie à l’école. Elle anticipe, mémorise, comprend et analyse tout !
Elle a une petite sœur de 5 ans qu’elle aime et protège comme « une grande » Elle bégaie en frappant du pied parterre quand elle n’obtient pas ce qu’elle veut ou ce qu’elle demande. Elle est exigeante et capricieuse.
Issue d’une séparation son père en a la charge et la garde. Il est « papa poule », Prévenant, attentif et affectueux. Il cède souvent et manque d’autorité devant le léger handicap de sa fille.
Elle a déjà vu un pédopsychiatre et une orthophoniste sans grande amélioration. L’hypnose semble une option ultime car le père est désespéré.

La première séance est consacrée au climat de confiance et à l’acceptation d’Emma de suivre cette séance :

 « Tu  es curieuse de constater le changement qui va se réaliser dans quelques instants, n’est-ce pas ?

« Je ne sais pas… ! »

« Aimerais tu parler vite et bien articuler comme tes camarades. ? »

« OUI.OUI… C’est ça ! »

 « Te sens tu prêtes au changement pour bien articuler, en détachant chaque mot avec précision ? »

« Oui, je suis…prête ! » 

« Te sentirais-tu fière de laisser derrière toi ta voix hachée, coupée, comme si un sorcier malin coupait chaque mot avec des grands ciseaux ? 

« Oui, j’aimerais bien… !

« Chaque fois que tu es en colère et que tu es impatiente, le sorcier se met en marche et coupe les mots ! »

« Veux-tu le renvoyer dans son royaume triste et sombre au-delà des collines. »

« Oui …je veux le renvoyer. »

« Bravo, nous allons réussir ensemble et te libérer, es-tu prête ? »

« Oui »

 La petite fille s’assoit confortablement dans le fauteuil et se laisse bercer par les mots …

« Ton élocution, ta voix va être, à partir de maintenant, détendue, régulière et fluide…Tu seras à l’aise, confiante et sereine.

Les tensions et l’impatience que tu ressentais sont remplacées par une voix simple, calme, douce. Plus FLUIDE.
Tu prendras plaisir à parler aux autres, à communiquer avec AISANCE, CALME…PLAISIR. A la maison, au téléphone ou en public. Tu prendras un plaisir soutenu avec CLARTÉ, de surprendre ton papa et les camarades de LA CLARTÉ DE TA VOIX, de ton élocution, la façon dont tu parles,

CALME. DOUCE… SÛRE. RELAXÉE… POSÉE…

Tu seras surprise du pouvoir de ton esprit profond (ta fée intérieure petite et belle comme la fée clochette lumineuse et colorée) te parle maintenant doucement, calmement…écoute le son de ta nouvelle VOIX, la voie de la réussite …

A partir d’aujourd’hui tu es et tu seras libre. Tu auras une voix calme… posée.  Libérée… grâce à la fée clochette qui gomme les trous dans les mots et les relie ensemble, les attache solidement avec des fils de couture, pour ne faire qu’un, pour que les sons soient bien articulés. Posées, calmes…libérés…. Et le méchant sorcier habillé de noir n’a plus besoin de t’embêter maintenant en t’empêchant d’articuler quand tu demandes quelque chose. Tu seras calme dorénavant.

Calme, posée. Libérée…En toutes les occasions, même quand papa ou ton frère ne répondent pas tout de suite ou ne te donnent pas ce que tu veux immédiatement. Car les mots sont unis, solides, serrés, et ton pied reste calme et n’a plus besoin de frapper le sol pour rien maintenant !  »

« Et ce sorcier, méchant, habillé de noir, on doit le faire partir, s’en séparer, le faire courir loin de toi, comment allons-nous faire ? 

Trouve une solution pour qu’il disparaisse ! Comment veux-tu faire ? C’est toi qui décide ! »

« Je veux le faire courir loin ! »

« Comment ?  »

« Sur un grand cheval noir, rapide et gros, comme lui, qui court vite, très vite et l’emmène loin, très loin….  Dans sa maison noire ! »


Ainsi en 2 séances le langage s’est fluidifié, s’est articulé, s’est libéré, avec douceur vers le CHANGEMENT attendu.


FRED GUEGAN

Hypnothérapeute
Sophrologue
Enseignant en hypnose